La vie est Ronde
Au sein d’un village appelé Saint Maurice sous le Côtes il y a une maison qui tente de trouver une forme de coexistence. Un environnement qui tourne autour des arbres et de la terre et qui est parcouru de liens de force. Entre les liens communs, la recherche d’une économie durable et la liberté d’être à la recherche d’une bonne vie. Tout soutenu par un immense réseau de mycélium qui habite les forêts du département de la Moselle. Comment rendre visible l’invisible ? comment rendre compte à travers l’art des lignes d’interaction qui existent entre les champignons, les arbres, les animaux, les personnes et les objets qui entourent cet endroit?
Cette proposition est un témoignage d’une expérience à travers une installation constituée de différents objets, dessins, peintures et photographies.
Ce projet a été spécifiquement conçu pour l’exposition :"Un essaim dans l’orage" qui a eu lieu à la Kunsthalle de Mulhouse. Un projet expérimental des étudiants de l’option Art de la HEAR Art et Design à Mulhouse. Ce projet réunit des étudiants de la 3ème à la 5ème année ainsi que deux jeunes diplômés: Uriel Ladino Rojas et Justine Siret. Ensemble, nous explorons les formes de réseaux territoriaux et de proximité et nous croisons notres recherches, singulières et collectives, pour inventer l’exposition. Qu’est-ce qu’un réseau ? Comment tissons-nous des liens les uns avec les autres ? Comment aborder la crise de conscience dans laquelle nous nous trouvons dans une perspective pacifique ?
Également, dans le cadre de l’exposition, j'ai proposé un cycle de conversations dans laquelle nous abordons 3 façons de comprendre le monde, depuis la recherche des utopies et de la durabilité comme une nouvelle façon d’exister dans le monde, la reconnexion avec la terre et nos racines indigènes vues à travers une technologie ancienne qui se déroule dans les grottes du nord de la Colombie, et le potager comme un dispositif de pensée qui nous permet de rejoindre la terre, la nature, qui en tant qu’être vivant crée un réseau infini de liens de force qui nous permettent de nous connecter les uns aux autres:
1. La grotte comme territoire de reconnexion avec la vraie condition - Jhate Zezinguma - Colombie
2. Le potager, la révolution verte et la résistance pacifique - Elenita Villamil - Colombie
3. Utopies économiques contemporaines et anarchisme. Martin Jochum - France
